A quel âge commencer la musique ?
- par Lecointre Philippe
- •
- 23 nov., 2021
- •

La réponse est simple : à tous âges !
Les enfants commencent en général vers 6 ou 7 ans. Pourquoi pas avant ? D’abord, parce que physiquement, les doigts des enfants sont faibles et ont du mal à enfoncer les touches du piano, ou à tirer sur les cordes de la guitare par exemple. D’autre part, leur capacité de concentration est réduite.
Un enfant entre trois et six ans a besoin de s’amuser, et l’idée est d’aller dans son sens, de changer souvent de jeu musical, de le surprendre, de l’intéresser. Une session instrumentale prolongée n’est pas souhaitable. Il est préférable d’attendre le développement psychomoteur d’un enfant de six ans pour commencer un véritable cours d’instrument.
La possibilité de l'éveil musical
Avant 6 ans, l’idéal, c’est l’éveil musical. Le professeur fait un peu de rythme, un peu de chant, fait découvrir les différents instruments de l’orchestre à l’enfant, lui fait dessiner des notes. Il y a même des cours d’éveil musical-piano, c’est-à-dire orientés vers le piano, ou d’éveil guitare, c’est-à-dire orientés vers la guitare, etc…
Dans ce cas, l’enfant joue aussi un petit peu d’instrument, juste ce qu’il faut pour le découvrir sans se fatiguer. Entre temps, le but est de lui faire passer un agréable moment autour de la musique, l’éveiller aux découvertes des sons, des rythmes, des émotions que lui procurent son oreille.
Existe-t-il une limite d'age ?
Quel est l'âge idéal pour débuter un instrument ?
Ce sont les jeunes élèves et les adolescents qui font les progrès les plus remarquables. C’est l’âge ou ils absorbent à toute vitesse ! A cet âge, ce sont de vraies éponges ! Sans même s’en rendre compte, ils assimilent les fondamentaux, le son, le tempo, la liberté d’esprit qui précède l’improvisation.
C’est aussi un âge où l’on ne réfléchit pas trop à ses propres progrès. Résultat : on fait trois, quatre, cinq ans de flûte traversière ou de guitare, parfois dix, sans s’en apercevoir, et ça y est, on sait jouer ! Les adultes, plus occupés, ont moins de facilités à s’inscrire sur de longues périodes. Après un an ou deux, ils réfléchissent à leur progression, concluent que ça ne va pas assez vite, et essayent autre chose ! Les jeunes élèves, habitués au processus d’apprentissage, continuent sans se poser de questions, et obtiennent des résultats !
Il n’y a pas d’âge pour s’amuser en musique. Le plaisir musical n’a rien à voir avec l’âge, ni avec la dextérité. Quel que soit votre âge, si vous en avez envie, lancez-vous ! C’est le bon moment ! Contactez un de nos professeurs à domicile à Paris !