Par quel instrument commencer la musique ?
- par Lecointre Philippe
- •
- 23 mai, 2022
- •

La réponse est simple : par celui dont vous avez envie !
Jouer d’un instrument demande de la persévérance et peut prendre des années. Alors, si vous n’êtes pas motivé, oubliez ! En revanche, le fait de vous être rêver en pianiste, en guitariste, en percussionniste, etc… sera d’une grande aide les jours où vous trouverez que ça n’avance pas ! Le choix d’un instrument part donc de ce rêve, ce désir incompréhensible et un peu fou, inexplicable souvent, de jouer de tel ou tel instrument. Ne résistez pas ! Lancez-vous !
Il y a des gens qui rêvent de jouer de l’ukulélé, d’autres de la basse, d’autres du violon, d’autres veulent chanter… ou jouer de l’harmonica. Dans tous les cas l’important est de suivre son envie. Il n’y a pas d’instrument mieux qu’un autre. Celui dont vous avez envie est le bon pour vous.
Quels sont les instruments les plus fréquents ?
Bien sûr certains instruments ont des spécificités qui en font des sortes de « troncs communs » pour les musiciens. Par exemple, le piano est le seul instrument à posséder toutes les notes de musique de l’orchestre, des notes de la flûte piccolo à celle de la contrebasse. C’est bien utile pour composer, sans compter que c’est un instrument polyphonique, c’est-à-dire sur lequel on peut jouer plusieurs notes en même temps, ce qui n’est pas le cas de la trompette !
Ces spécificités font que dans beaucoup d’écoles de musique, notamment aux Etats-Unis, le piano est obligatoire, quelque soit votre instrument fétiche : vous jouerez un peu de piano, quoiqu’il arrive ! Dans ces mêmes écoles, il est souvent obligatoire de faire, en section jazz, de la batterie aussi ! Car la batterie sensibilise l’élève aux notions de rythme et de tempo.
Faites le choix de l'originalité
L’intérêt de jouer d’un instrument peu choisi est aussi que si vous souhaitez jouer dans un groupe, vous trouverez plus facilement des musiciens. Il est plus facile pour un bassiste de trouver un groupe avec lequel jouer que pour un guitariste, car il y a beaucoup de guitaristes, mais… pas beaucoup de bassistes !
Tous les instruments se valent !
Chaque instrument a sa spécificité et les instrumentistes développent des qualités et des compétences différentes selon leur instrument. Les chanteurs et tous les soufflants, c’est-à-dire les trompettes, les saxophones, les trombones, les flûtistes, les sonneurs de trompe, etc…, développent une bonne connaissance du souffle, et de la colonne d’air. Les batteurs sont les rois de l’indépendance, puisqu’ils jouent avec leurs mains et avec leurs pieds. Les bassistes entendent mieux les graves que les autres, c’est normal, la basse et la contrebasse sont les instruments les plus graves de l’orchestre. Les violonistes apprennent à transporter un auditoire avec une simple mélodie. Mais il n’y a pas d’instrument mieux qu’un autre.
En revanche, c’est vrai que certains instruments sont fortement associés à des styles de musique : le saxophone et le jazz, la guitare et le rock, l’harmonica et le blues, les congas et la musique cubaine…
Fermez les yeux, imaginez-vous en train de jouer d’un instrument… Quel est cet instrument ? Quel qu’il soit, c’est le bon pour vous ! Courez l’acheter, et appelez Maki Musique pour trouver un professeur à domicile à Paris !!!