Comment pratiquer un instrument ?
- par Lecointre Philippe
- •
- 23 mai, 2022
- •

La réponse est simple : en s’amusant !
Personne n’a envie de faire des gammes pendant des heures. En revanche, si en prenant votre instrument, vous prenez un petit temps pour vous poser, vous relaxer, et que vous commencez à jouer avec l’intention de vous faire plaisir, le travail va être productif ! Soyez bien attentifs à vos sensations corporelles, à la sensation du bout des doigts, celle de vos lèvres si vous jouez d’un instrument à vent, à la détente de vos bras…
En écoutant les sons, vous découvrez une finesse de perception que vous ignoriez. Les gammes deviennent un moyen de vous découvrir vous-même. Un voyage intérieur gratuit, et qui vous fait oublier vos soucis ! Cette façon de jouer est aussi bonne pour la santé, car vous trouverez ainsi la bonne posture du bassin, du dos et des bras pour jouer longtemps sans vous fatiguer, ni vous blesser.
Avoir le bon état d'esprit !
Le rôle important du professeur
Jouer un instrument doit être un plaisir
Soyez attentifs : si vous vous dites : « Ouh lala, il faut que je travaille mon clou » (un terme que les musiciens emploient pour désigner leur instrument), ça commence mal ! Dans ce cas, il vaut mieux ne rien faire, et partir à la pêche (ou en promenade) ! En revanche, si vous avez une envie subite de prendre votre instrument, pour explorer tel ou tel aspect, vous avez tout bon ! Allez-y, vous pouvez être sûr que votre pratique sera fructueuse, et portera ses fruits le moment venu.
Jouer d’un instrument devrait toujours être synonyme de bon moment ! Cherchez le plaisir dans la pratique !